Notre nouveau magazine de saison est arrivé: ici s'inspirer

SYMBOLES D'ENTRETIEN ET DE LAVAGE

Tous les symboles de lavage

Tous les symboles d’agents blanchissants

Tous les symboles de nettoyage à sec

Tous les symboles de repassage

Tous les symboles d'entretien

Symboles d'entretien et de lavage

Afin de bien nettoyer et entretenir un vêtement, vous devez porter une attention particulière aux symboles de lavage et d'entretien figurant sur l'étiquette du textile. Cela est particulièrement vrai pour les textiles délicats comme la soie ou la laine, les textiles en coton couleur et les matières synthétiques doivent être entretenus en conséquence. Il y a 5 symboles de base sur chaque étiquette textile qui fournissent des informations sur la manière dont le vêtement en question doit être lavé, séché et repassé correctement. Vous trouverez ici un aperçu détaillé des symboles de lavage les plus importants et de leurs significations respectives.

Lavage


Le premier symbole d'entretien indique si le vêtement peut être lavé à la maison et quelle est la température de lavage maximale autorisée. Dans la mesure du possible, il ne faut pas dépasser ce chiffre afin de continuer à garantir la haute qualité du vêtement.

S'il y a un trait sous la bassine de lavage, le vêtement doit être lavé en cycle délicat. Pour ce faire, sélectionnez simplement le programme lavage doux ou linge délicat sur votre lave-linge. Vous devez également réduire légèrement la quantité de linge et programmer une vitesse d’essorage plus faible.

S'il y a 2 traits sous la bassine d'eau, vous devez sélectionner un programme spécial pour nettoyer vos vêtements. De nombreux modèles de machines à laver disposent désormais des programmes de lavage spéciaux pour la laine par exemple. Si ce n’est pas le cas, nous recommandons toujours le programme délicat ou lavage à la main.

 

Ne pas laver

Les articles ainsi marqués ne peuvent pas être lavés. Ils peuvent également être sensibles à tout traitement humide ou être impropres au lavage en machine à laver domestique en raison de leur taille.

Linge couleur à 30°C

Cycle de lavage, par exemple pour les articles de couleur foncée en coton, polyester, tissus mélangés, etc. Choisissez le programme de lavage approprié.

30°C Entretien facile

Des articles « faciles d'entretien » en modal, viscose ou fibres synthétiques (polyacrylique, polyester et polyamide) par exemple. Réduisez la quantité de linge (tambour plein à moitié au maximum). Choisissez le programme de lavage approprié. Ne pas essorer ou seulement brièvement en raison du risque de froissement.

Lavage délicat/lavage laine à 30°C

Articles en laine lavable en machine par exemple. Ce cycle de lavage effectue un traitement mécanique particulièrement doux. Réduisez considérablement la quantité de linge (ne remplissez le tambour qu'au tiers). Choisissez le programme de lavage approprié.

Lavage main

Température maximale de l'eau 40 °C selon l'article. Dissoudre d’abord bien la lessive douce/la lessive pour laine dans beaucoup d’eau. Immergez les textiles dans la lessive et remuez-les avec précaution. Ne frottez pas, ne tirez pas, n'essorez pas. Ensuite, rincez bien les textiles, essorez-les soigneusement et mettez-les en forme. Traitez rapidement le linge couleur et délicat et ne le laissez pas mouillé.

Lavage doux à la main

La température de l´eau doit correspondre à la température ambiante. Au préalable, bien dissoudre le produit à lessive pour linge délicat ou pour laine dans une grande quantité d´eau. Plonger les articles textiles dans la lessive et les remuer avec précaution. Ne pas frotter, ne pas étirer, ne pas essorer. Ensuite, bien rincer les articles textiles, les presser soigneusement et les mettre en forme. Traiter rapidement le linge coloré et délicat. Ne pas le laisser mouillé.

Linge couleur à 40°C

Cycle de lavage, par exemple pour les articles de couleur foncée en coton, polyester, tissus mélangés, etc. Choisissez le programme de lavage approprié.

40°C Entretien facile

 Des articles « faciles d'entretien » en modal, viscose ou fibres synthétiques (polyacrylique, polyester et polyamide) par exemple. Réduisez la quantité de linge (tambour plein à moitié au maximum). Choisissez le programme de lavage approprié. Ne pas essorer ou seulement brièvement en raison du risque de froissement.

Lavage délicat/lavage laine à 40°C

Articles en laine lavable en machine par exemple. Ce cycle de lavage effectue un traitement mécanique particulièrement doux. Réduisez considérablement la quantité de linge (ne remplissez le tambour qu'au tiers). Choisissez le programme de lavage approprié (par exemple linge délicat, laine).

Linge couleur à 60°C

Linge couleur ne résistant pas à l'ébullition, par exemple fabriqué à partir de coton, de modal et de polyester ainsi que de tissus mélangés. Choisissez le programme de lavage approprié.

60°C Entretien facile

Articles « faciles d’entretien ». Réduisez la quantité de linge (tambour plein à moitié au maximum). Choisissez le programme de lavage approprié. Ne pas essorer ou seulement brièvement en raison du risque de froissement.

Lavage à 95°C

Par exemple, du linge en coton ou en lin, blanc, résistant à l'ébullition, teint ou imprimé. Remplissez complètement le tambour. Choisissez le programme de lavage approprié.

Blanchissement


Le triangle indique si et quel agent de blanchiment convient au nettoyage des fibres. Les agents de blanchiment sont contenus dans presque tous les détergents en poudre et sont utilisés pour éliminer les décolorations indésirables, en particulier sur les vêtements de couleur claire. Il est conseillé de lire attentivement l'étiquette d'entretien et la composition de la lessive avant le lavage, car tous les textiles ne doivent pas être traités avec de l'eau de Javel. Cela est particulièrement vrai pour les tissus colorés, car ils risquent autrement de se décolorer de manière peu attrayante. Les lessives pour linge couleur sont ici plus adaptées car elles ne contiennent pas de dérivés oxygénés.

 

Ne pas javelliser

Le blanchissement n'est pas possible. Utilisez uniquement des détergents sans javellisant (par exemple lessives pour linge couleur). Soyez également prudent avec les détachants. En cas de doute, essayez-les dans une zone cachée.

Tous types d'eau de Javel

L’eau de Javel au chlore ou à l’oxygène est autorisée.

Eau de Javel à l'oxygène

 Seule l’utilisation d’eau de Javel à l’oxygène (que l’on trouve dans les détergents universels) est possible. L'eau de Javel n'est pas autorisée.

sec

En règle générale, le carré est le troisième symbole d'entretien sur l'étiquette textile. Il vous indique si et comment le vêtement peut être séché. Les points sur le carré indiquent le niveau de séchage du sèche-linge, tandis que les tirets indiquent la méthode et le lieu de séchage.

Si le symbole est barré, le vêtement doit être séché à l'air libre. S'il n'y a pas d'autres restrictions sur l'étiquette d'entretien, il est toujours conseillé de sécher les vêtements sur le fil à linge ou de les suspendre à un cintre. Si le symbole d'entretien exige que le vêtement soit séché lorsqu'il est mouillé, le linge ne doit pas être essoré.

Conseil: Si un vêtement peut être séché au sèche-linge, vous devez faire attention aux différents niveaux de séchage. Pour éviter que les vêtements ne rétrécissent, regardez attentivement le nombre de points dans le cercle avant de régler le programme de séchage. Ceux-ci indiquent si un programme doux doit être utilisé. 

 

Ne pas sécher en machine

 L'article ne peut pas être séché au sèche-linge.

Séchage doux

Soyez prudent lors du séchage au sèche-linge. Choisissez un type de traitement doux avec un stress, une température (60 °C) et une durée de traitement réduits.

Séchage normal

Le séchage au sèche-linge à charge et à température normales (80 °C) est possible sans restrictions.

Repassage


Le quatrième symbole d'entretien sur l'étiquette de lavage et d'entretien est un fer à repasser. Il indique s'il est permis de repasser le vêtement. Plus il y a de points dans le fer, plus le vêtement peut être repassé à chaud. Les tissus en coton ou en lin peuvent être repassés au niveau le plus élevé, soit 3 points. Ces matériaux résistent à la chaleur. La situation est différente avec les fibres synthétiques et les tissus mélangés. Ici, il est conseillé de ne pas les repasser du tout ou seulement à une température faible ou modérée.

Ne pas repasser

Il faut s’attendre à des changements gênants qui ne peuvent plus être corrigés.

Ne pas repasser à chaud

Température maximale de la semelle de 110°C. Correspond également au niveau de température du fer « Polyacrylique/Polyamide (Nylon)/Acétate ». Si nécessaire, repassez les articles brillants ou sensibles à la pression avec un chiffon intermédiaire sec ou sur l'envers. Pas de repassage à la vapeur. Ne pas déformer.

Repassage à température moyenne

Température maximale de la semelle de 150°C. Correspond également au niveau de température du fer « Laine/Soie/Polyester/Viscose ». Repassage sous un linge moyennement humide. Un fer à vapeur peut être utilisé. Évitez d’appuyer fortement. Ne pas déformer.

Repassage à chaud

Température maximale de la semelle de 200°C. Correspond également au réglage de température du fer « Coton/Lin ». Traiter au fer vapeur et humidifier si nécessaire. Repassez les pièces brillantes ou sensibles à la pression sous un linge humide ou sur l'envers. Un fer à vapeur peut être utilisé.

Pas de repassage à la vapeur

Température maximale de la semelle : 120 °C. Correspond également au niveau de température du fer « Polyacrylique/Polyamide (Nylon)/Acétate ». Si nécessaire, repasser les articles brillants ou sensibles à la pression avec un chiffon intermédiaire sec ou sur l´envers. Ne pas tordre.

Nettoyage textile professionnel

Le dernier symbole d'entretien vous indique si un entretien professionnel des textiles est recommandé. Les lettres à l'intérieur des cercles fournissent des informations sur les solvants spécifiques qui peuvent être utilisés pour le nettoyage à sec. Si un tel symbole est présent sur l'étiquette textile, il est recommandé de ne pas nécessairement laver le vêtement vous-même pour garantir la qualité de votre vêtement.

 

Ne pas nettoyer à l'eau

Pas de nettoyage humide possible.

Nettoyage humide

Processus de nettoyage humide normal sans restrictions.

Nettoyage doux et humide

Procédé de nettoyage humide pour textiles sensibles à faible contrainte mécanique.

Nettoyage humide très doux

Procédé de nettoyage humide pour textiles très sensibles à très faible contrainte mécanique.

Traitement en machine de nettoyage avec les solvants suivants : Perchloroéthylène, hydrocarbures.

Procédure de nettoyage normale sans restrictions. Les détachants à base de solvant disponibles dans le commerce peuvent être utilisés avec des restrictions. Il est conseillé de le tester au préalable dans un endroit caché.

Traitement doux en machine de nettoyage avec les solvants suivants : Perchloroéthylène, hydrocarbures.

Procédé de nettoyage avec limitation de l’apport d’humidité et/ou des contraintes mécaniques et/ou de la température. Les détachants à base de solvant disponibles dans le commerce peuvent être utilisés avec des restrictions. Il est conseillé de le tester au préalable dans un endroit caché.

Traitement en machine de nettoyage avec les solvants suivants : Hydrocarbures.

Procédures de nettoyage sans restrictions. Les détachants à base de solvants disponibles dans le commerce ne doivent pas être utilisés.

Traitement doux en machine de nettoyage avec les solvants suivants : Hydrocarbures.

Procédé de nettoyage avec limitation de l’apport d’humidité et/ou des contraintes mécaniques et/ou de la température. Les détachants à base de solvants disponibles dans le commerce ne doivent pas être utilisés.

Ne pas nettoyer à sec

Pas de nettoyage à sec possible. Ne pas traiter avec des solvants. Ne pas utiliser de détachants à base de solvants.


Conclusion: Le respect correct des symboles de lavage et d'entretien aidera les vêtements à conserver une longue durée de vie

Les symboles d'entretien des vêtements et les symboles de lavage jouent un rôle crucial pour garantir la qualité à long terme des fibres et des textiles. En consultant l'étiquette d'entretien, vous recevrez des instructions claires sur la façon de laver, sécher et repasser correctement vos vêtements. Les symboles permettent d'éviter facilement les erreurs de lavage. Si vous prêtez plus attention aux instructions de lavage, vous profiterez plus longtemps de vos nouveaux vêtements et pourrez éviter des incidents gênants lors du lavage, du séchage ou du repassage.

Chargement...