ENSEMBLE POUR L' ENVIRONNEMENT
Responsabilité des produits
Nous veillons depuis plusieurs années à une production textile respectueuse de l'environnement, dans le respect des normes établies, et élargissons constamment nos collections
avec des articles fabriqués à partir de fibres durables.
Polyester recyclé
Environ 49 pour cent - avec une tendance à la hausse - des vêtements dans le monde sont fabriqués en polyester, le type de plastique le plus répandu dans le monde. Cependant, il ne s’agit pas d’une option textile durable car le polyéthylène téréphtalate (PET en abrégé) – son nom technique – est fabriqué à partir de pétrole.
L’utilisation de polyester recyclé, c’est-à-dire réutilisé, n’empêche pas l’utilisation de plastique, mais contribue à garantir qu’une quantité moins importante de cette matière ne finisse dans les poubelles et les océans. De plus, la transformation du polyester recyclé nécessite près de 60 % d’énergie en moins que sa production neuve. Nous nous concentrons donc sur l’utilisation accrue de fibres de polyester recyclées.
Des bouteilles en plastique aux vêtements
La production de la fibre de polyester recyclée se déroule en quatre étapes. Une fois les bouteilles en plastique broyées, elles sont transformées en granulés, puis fondues et enfin filées pour donner un fil prêt à être utilisé. Il est utilisé, entre autres, pour créer de nouveaux vêtements. La fibre est également utilisée dans nos articles. Une autre façon d’obtenir de nouvelles fibres recyclées consiste à utiliser de vieux vêtements et/ou déchets textiles. Une foi décomposés en leurs composants de base, une nouvelle matière première peut être produite.
Y a-t-il une différence significative entre le polyester nouvellement produit et le polyester recyclé ?
NON! À l'exception de l'aspect écologique, il n'y a aucune différence entre la variante en polyester neuf et la variante en polyester recyclé.
Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Au label Polyester recyclé et l’étiquette carton BLACKOUT « Ensemble pour l'environnement ».
EcoVéro ™
La fibre de viscose EcoVero™ de LENZING™ est adaptée à un mode de vie durable et vise à créer un environnement propre. Cette viscose, fabriquée à partir de sources de bois et de pâte de bois certifiées et renouvelables, est produite selon un processus de fabrication respectueux de l'environnement et répond donc à des normes élevées. La production de viscose LENZING™ EcoVero™ entraîne seulement moitié moins d’émissions, de consommation d'énergie et de pollution de l'eau que la viscose conventionnelle.
Le moindre impact environnemental repose sur 3 piliers :
1. Les fibres fabriquées à partir de bois et de pâte durables proviennent de sources certifiées et sont donc conformes aux
directives strictes de LENZING™ !
2. Tout au long du cycle de vie - de l'extraction des matières premières à la vente en passant par la production
et l’élimination – les fibres répondent à des normes environnementales élevées.
3. Identification incontestable des fibres LENZING™ EcoVero™ dans le produit final grâce au système de fabrication spécial.
Les fibres Lenzing™ EcoVero™ sont certifiées par le label de qualité environnementale européen (Ecolabel).
Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Au label EcoVero™ et à l’étiquette carton BLACKOUT « Ensemble pour l'environnement ».
Tencel™
Tencel™ s’applique à une fibre lyocell produite industriellement et obtenue à partir de matières premières naturelles. Il s'agit, d'une part, de bois issu d'une sylviculture durable et, d'autre part, de restes de tissus issus de la découpe de vêtements en coton. La fibre de cellulose Lenzing™ se caractérise par sa production respectueuse de l'environnement et économe en ressources, dans laquelle l'utilisation de matières premières et d'énergie est réduite au minimum. De plus, les solvants nécessaires au traitement de la cellulose sont entièrement récupérés grâce à un procédé de recyclage innovant.
Propriétés typiques du matériau : doux pour la peau, doux, respirant
Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Au label Tencel™ et à l’étiquette carton BLACKOUT « Ensemble pour l'environnement ».
OEKO-TEX® -STeP
Le label de pollution OEKO-Tex® STeP est un système de test et de certification uniforme à l'échelle mondiale pour les textiles qui identifie uniquement les produits qui ont été testés pour les substances légalement interdites et réglementées et qui sont classés comme inoffensifs pour la santé. Tous les composants, du fil à coudre jusqu’aux boutons en passant par les impressions et les applications, doivent répondre sans exception aux critères de test Fort de plusieurs décennies d'expérience, le certificat OEKO-Tex® STeP contribue à une sécurité élevée et efficace des produits, visant à les rendre totalement exempts de substances nocives.
Qui contrôle le respect des normes ?
Des instituts de recherche et de contrôle textiles indépendants et agréés examinent et évaluent la mise en œuvre conformément aux directives OEKO-TEX®. Ce n’est que lorsque ces conditions sont remplies qu’ils délivrent finalement les certificats. Mais ce n'est pas tout : même après une certification réussie, les produits sont régulièrement examinés en détail par ces institutions de manière aléatoire. Si un produit ne répond plus aux exigences, le certificat peut être révoqué à tout moment.
Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Au label OEKO-Tex®.
DROPTIMA®
Avec l'ajout de jeans traités selon le nouveau procédé de finition DROPTIMA®, nous élargissons notre gamme durable. ...et tout cela sans faire de compromis sur les effets de lavage tendance. Au contraire, il a même été possible de créer de nouveaux looks : du plus épuré au plus accrocheur, tout est possible.
Avec la technologie de lavage sans eaux usées DROPTIMA® pour le denim qui est développée en Allemagne, une action respectueuse de l'environnement est une priorité absolue en s'appuyant sur un système innovant de recyclage de l'eau.
Cela permet d’économiser des ressources considérables par rapport aux précédentes normes industrielles :
- Immense réduction des besoins en eau douce (au lieu de largement plus de 60 litres par jean, seulement 10 litres, dont près de la moitié sont des eaux usées recyclées)
- Traitement complet et réutilisation de l'eau douce, éliminant complètement les eaux usées nocives
- Réduction des besoins en produits chimiques et en énergie grâce à l'optimisation des processus
- Utilisation de l'énergie solaire via le photovoltaïque
Au total, jusqu'à 90 % des ressources (eau, énergie et produits chimiques) ainsi que des eaux usées nocives peuvent être économisées !
EcoWash
EcoWash désigne un processus de fabrication du denim qui a le moins d'impact négatif possible sur l'environnement et qui permet en même temps d'économiser des quantités considérables d'eau et d'énergie. La production de jeans utilise généralement beaucoup d’eau, d’énergie et d’additifs textiles, ce qui constitue un inconvénient majeur en termes de durabilité. Cependant, certains fournisseurs se sont désormais spécialisés dans la production de produits plus respectueux de l'environnement et préservant les ressources. Le processus de finition des pièces préfabriquées et les effets associés sur l'environnement sont examinés de près. La consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques est surveillée, de même que les effets sur la santé des travailleurs. Cela se fait à l'aide du logiciel (Environmental Impact Measurement – EIM en abrégé)*¹ de la société Jeanologia™*², qui analyse et évalue avec précision toutes ces données. Il permet de voir rapidement s'il est nécessaire d'agir pour réduire l'impact négatif de la production de denim sur l'environnement.
*¹ EIM est actuellement le seul logiciel d'impact environnemental permettant de déterminer l'impact de la production de vêtements sur l'environnement.
*² La société Jeanologia™ a plus de 20 ans d'expérience dans le développement de technologies qui produisent de manière plus durable et éco-efficace.
Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Au label EcoWash et à l’étiquette carton BLACKOUT « Ensemble pour l'environnement ».
Sablage
Un autre point important dans la production de jeans, plus précisément dans la création du look usé populaire, est le sablage. Cette technologie conventionnelle est aussi toujours d'actualité. Bien que son utilisation soit écologiquement inoffensive car le sable est recyclé, il peut causer de graves dommages à la santé, principalement aux poumons, des personnes qui travaillent dans ce processus. Raison suffisante pour que nous interdisions contractuellement cette méthode avec nos fournisseurs et que cela fasse partie intégrante des conditions générales.
Comment obtenir les effets d'usage sur le jean sinon par sablage ?
Comme alternative à cette méthode agressive, il existe différentes options pour obtenir les effets souhaités. Outre le ponçage, le dépolissage et le brossage, la technologie laser ou la pulvérisation d'eau de Javel sont souvent utilisées, ainsi que des méthodes de traitement plus respectueuses de l'environnement. Bien entendu, nous avons également des réglementations strictes pour la protection des travailleurs lors de l'utilisation de ces mesures, que nos producteurs s'engagent à respecter.