PRODUCTION ET NORMES SOCIALES
Normes chimiques BLACKOUT
Lors du lavage, de la teinture ou de l’impression de vêtements, divers produits chimiques sont utilisés, dont certains sont nocifs pour la santé ou l’environnement. Nous voulons absolument éviter que ceux-ci soient présents dans nos produits ! En tant que lignes directrices générales pour les fournisseurs, nous tenons à jour une liste de substances nocives qui est contraignante pour tous et fait partie intégrante de nos conditions d'achat. Toutes les valeurs limites concernant les polluants sont réglementées conformément aux réglementations européennes ou allemandes relatives au produit fini. Tous les articles fabriqués pour nous doivent être conformes à ces spécifications et ne doivent contenir aucune des substances chimiques interdites ni dépasser la valeur limite. Dans certains cas, nos valeurs limites sont encore plus strictes que les exigences légales. La liste des polluants est constamment mise à jour. Pour garantir le respect de nos normes, des laboratoires indépendants effectuent régulièrement des tests pour notre compte. Pour ce faire, nous testons les commandes au hasard.
Conditions de travail dans les pays producteurs
Nous nous engageons à garantir des conditions de travail justes et socialement acceptables dans les pays producteurs. À cet effet, nous avons créé un code de conduite pour nos producteurs et fournisseurs. Ceci est basé sur les principes internationalement reconnus pour la protection des droits de l'homme et du travail, tels qu'énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, les normes fondamentales du travail de l'OIT*¹, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sont exprimés. Le code s'appuie également sur les accords internationaux pertinents pour protéger l'environnement. Afin de garantir leur conformité, nous nous réservons le droit de les faire vérifier par des instituts de contrôle indépendants. Après l'audit*², nous recevons un rapport que nous vérifions attentivement.
En cas de violations flagrantes du code de conduite ou en cas de manque de volonté d'amélioration, nous pouvons mettre fin à la relation commerciale.
*¹ OIT : Organisation internationale du travail (= anglais : International Labour Organisation)
*² Audit : Vérification du respect des normes requises.
Cela fait référence aux processus, aux exigences et aux directives.
Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes travailleurs
Les entreprises impliquées s’engagent à supprimer effectivement le travail des enfants. L'âge minimum légal d'admission à l'emploi ou au travail est pris comme base. Selon les règlements de l'Organisation internationale du travail, cet âge ne doit pas être inférieur à l'âge de fin de la scolarité obligatoire et à au moins 15 ans.
Dans le cadre du processus de recrutement, des mécanismes appropriés de détermination de l'âge visent à prévenir le travail des enfants. Si les entreprises détectent du travail des enfants, les mesures correctives et de réinsertion sociale nécessaires doivent être prises, axées sur le bien-être et la protection de l'enfant.
Les jeunes âgés de 16 ans et plus ne seront employés que si la nature ou les conditions du travail qu'ils effectuent ne mettent pas en danger la vie, la santé ou la moralité des jeunes concernés et s'ils reçoivent une instruction ou une formation professionnelle appropriée et pertinente dans le secteur concerné.